Bonjour!
Donc pour le 30 novembre, je ferai 2 différents messages, car c'était une immense journée! Celui-ci sera sur la graduation et le prochain sur le bal.
Comme j'ai dit c'était une journée intense! Je me suis couchée vers 3:30 en essayant de terminer un travail qui n'allait juste pas du tout dans la bonne direction. Je me suis reveillée à 8h pour essayer encore de le terminer. À 10h j'ai dû courir pour aller chercher les billets de graduation de mon amie qui m'avait invité. J'ai couru pour revenir à mon appart et finalement terminé ce maudit travail. Je l'ai imprimé à la biblio et l'ai remis vers 11h40 (il était dû à 12h!). Ensuite j'ai encore couru (oui une journée de course!) pour me rendre à Younger Hall où se déroulait la graduation. Ils disaient qu'on devait être assis pour 11h45 donc je l'étais! Et finalement j'ai commencé à relaxer un peu. C'était presque bizarre d'être assise à relaxer alors que depuis des jours j'étais absolument stressée par mes travaux.
Les étudiants étaient assis en bas et j'étais au balcon, très belle vue de la salle! Finalement, il y a eu la procession traditionnelle d'entrée. Ils nous ont demandé de nous lever et tout le monde s'est mit à chanter la Gaudemaus (chanson typique académique en latin) alors que la "cour" académique entrait et allait se placer. (Vous pouvez voir plus bas, j'ai filmé l'entrée, très beau!).
Et ensuite les noms ont commencés à être appelés. C'est très rapide à St Andrews! Ils n'appellent que le nom selon le diplôme que l'on reçoit (seulement ceux au doctorat auront le titre de leur thèse nommé). Tu marches jusqu'au recteur, tu t'agenouilles devant lui et il te tapote la tête avec un genre de morceau de tissu et il dit "et super te" (en latin "et à toi aussi") pour la majorité des étudiants, le premier de chaque diplôme a le long titre récité en latin. Ensuite tu quittes la scène aussi rapidement que tu y es arrivé.
Un des étudiants au doctorat - un docteur à ce point-là - portait un monocle! Première fois que je vois ça, ça l'a vraiment fait ma journée! :)
Finalement la cérémonie a prit fin et il y a eu une procession de sortie et les nouveaux diplômés étaient invités à se joindre à eux. Ils ont marché jusqu'à St Salvators Quadragle..ils faisaient un peu pitié car il faisait si froid cette journée là!
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour parler à mon amie car 10 minutes plus tard j'étais attendue au building de l'asso étudiante pour faire l'échange de billets et bracelets pour le bal qui avait lieu le soir meme (plus de détail sur cela dans le prochain message!). Mais j'étais très contente qu'elle ait pu m'inviter! Si gentil! C'était un merveilleux moment et cela m'a fait réaliser que je ne voudrais pas manquer ma propre graduation à St Andrews pour tout l'or du monde!
xx
No comments:
Post a Comment